Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les idées de Christèle
21 janvier 2019

Coups de coeur en livres

Cette fois encore, voici un livre plutôt ancien et un autre très récent.

P1180238n article

Je viens de terminer la lecture à voix haute pour B. de Dadou gosse de Paris, Trilby.

Qu'est-ce que j'ai pleuré ! C'est l'histoire de Dadou, petit vendeur à la sauvette, orphelin de père, courageux et plein de bonne volonté qui rencontre un petit garçon riche au marché de Neuilly.

Guy quant à lui est très malade, condamné à rester couché par son dos douloureux. Guy est très gâté par sa maman, mais au contact de Dadou, il va devenir lui aussi courageux, honnêt et bon chrétien.

Ce livre écrit je pense dans les années 50 est tout plein de bons sentiments (une de mes ainées avait eu un mot après avoir littéralement dévoré la quinzaine de Trilby que j'ai pu dénicher chez mes grands mères, à Emmaüs et au Triomphe, "c'est toujours des histoires d'enfants qui sont méchants et qui deviennent gentils !")

Pour l'instant, B me demande "tu me lis un autre livre que tu as beaucoup aimé quand tu étais petite ?"

Quant au Mowgli de la jungle, c'est bien la première fois que j'ai une édition "expurgée" du livre de la Jungle qui me convient. Lorsque j'étais cheftaine, je pouvais en réciter de nombreux passages par coeur. C'est dir si je suis bien placée pour faire une analyse de texte !

Tout d'abord, les illustrations d'Olivier Latyk dans les brus, très modernes, ou en papier découpé au laser sont juste sublimes.

P1190252J'aime beaucoup Michel Laporte qui écrit vraiment très bien (notamment des contes chez Flammarion). Il a très bien compris l'esprit du livre de la jungle, notamment l'accueil de Mowgli et les lois du Clan.

Il n'y a que le "nous sommes du même sang toi et moi" qui a été oublié. Du couop, on a peine à comprendre que Chil accepte si facilement de prévenir le clain lorsque Mowgli est enlevé par les Bandar-Logs.

P1190253Mais je serai peut-être la seule à m'en rendre compte !

Et vous, quelles sont vos lectures suivies en ce moment ?

Publicité
Commentaires
les idées de Christèle
  • De la déco un peu, du bricolage pour l'éducation des enfants par la méthode Montessori beaucoup, de la couture pour les poupées et les mamans passionnément, et de la lecture... à la folie !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité